Biennale AEEPS 2021

Samedi et dimanche 23 et 24 octobre 2021
Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? 

 

 

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L'AEEPS organise sa 4ème biennale sur le thème des formes de pratiques scolaires, à l'université de Bobigny.

Vous trouverez en pièce jointe le plan d'accès dans l'université pour accéder aux conférences et ateliers.

Vous trouverez également ici le lien pour s'inscrire sur billet web  :  Inscriptions à la 4ème Biennale de l'AE-EPS (aeeps.org)

 

Vous trouverez enfin ci-dessous la liste des communications proposées :

4 conférences plénières pour éclairer la réflexion 

 - Didier Delignières, Professeurs des Universités, Montpellier Formes de pratique scolaire, formes scolaires de pratique : usages et mésusages des concepts 

- Véronique Eloi-Roux, Doyenne de l’Inspection générale, groupe EPS Les formes scolaires de pratiques au cœur des programmes d’EPS. 

- Nicolas Mascret, Maître de conférences HDR, Inspé Aix-Marseille, Institut des Sciences du Mouvement. Membre du CEDREPS de l’AE-EPS Élaborer une forme de pratique scolaire : des choix à réaliser 

- David Adé, Professeurs des Universités UFRSTAPS, Université Rouen Normandie, CETAPS (EA 3832), Groupe analyse des pratiques AE-EPS. Les formes scolaires de pratiques : des expériences actives situées et situantes

 

38 communications selon 4 axes de traitement :

 

 

Axe 1 Formes scolaires de pratique et rapport à la culture. Les contributions de cet axe questionneront principalement la relation existant entre les formes scolaires de pratique (FSP) proposées aux élèves et les pratiques physiques contemporaines institutionnalisées ou non (sports, pratiques libres de loisir ou de développement, jeux traditionnels, etc.) sources de la transposition didactique. Quels attributs des formes scolaires de pratique permettent d’affirmer la prise en compte du fond culturel des pratiques sociales ?

 

 

1. PAPOT Romuald, RAUCHE Sylvain Le vince -pong face au coronavirus. 

 2. MOREL Julien, VISIOLI Jérôme La situation du « Joker » en handball : une forme scolaire de pratique exploitant les évolutions culturelles au service du plaisir et des acquisitions des élèves 

3. JOYEUX Julien Entre thèque et baseball, une Forme Scolaire de Pratique (FSP) originale et engageante pour tous. 

4. FERRIER Charly, MADELAIN Olivier Repenser l’activité motrice dans le champs  : proposition d’une forme scolaire de pratique au travers de la musculation fonctionnelle. 

5. TESTEVUIDE Serge, UBALDI Jean -Luc (groupe ressource CEDREPS de l’AE -EPS ) Le fonds culturel comme boussole pour ne pas se perdre dans la construction de FPS et le choix d'objets d'enseignement en EPS 

6. RIVOIRE Jérôme ,DELAUP Kevin ( groupe ressource CEDREPS de l’AE -EPS ) Les Arts du Cirque. La place de l’œuvre dans le processus de création artistique 

7. TESTEVUIDE Serge, MARRAILLAC Olivier ( groupe ressource CEDREPS de l’AE -EPS ) « Mouli -vache » une FPS pour une autre culture de l’escalade en milieu scolaire 

9. PAINTENDRE, Aline, SCHIRRER, Mary Forme Scolaire de Pratique du yoga : Analyse de l’activité des élèves et des connaissances construites

 

 

 

Axe 2 Formes scolaires de pratique, activité de l’élève et acquisitions. Comment l’enseignant peut-il construire et faire évoluer des FSP propices à générer une réelle activité d’apprentissage dans la classe, quelle que soit l’hétérogénéité des élèves ? En quoi cette activité induite par les FSP permettrait-elle d’assurer des acquisitions identifiables et attendues par l’enseignant et les programmes ? 

 

 

10. GUIVARCH Jean-François La forme scolaire de pratique : trait d’union entre les champs d’apprentissage et les domaines du socle. Exemple en escalade (CA1 ou CA2). 

11. SOUCAT Cyril, RAGE Johann, DEBON Emmanuel, HAYER Nicolas Contraintes fécondes et démarche didactique en Course d’orientation. 

12. BELHOUCHAT Mehdi, BODART Fabien, DESEILLE Gauthier « Les haies, ça cartonne ! ». De la consonance de sens aux acquisitions. 

13. GUINOT Jérôme, LE ROY Dimitri « Tous ensemble en basket-ball » : Des modes de pratique pour une réussite commune en EPS. 

 14. LOIROT Jimmy, FISCHER Thibault Savoir-Nager et pédagogie de la mobilisation. Un plaisir d’agir dans un nouveau milieu. 

 15. LECROISEY Loïc « Et si on battait des records tous les deux » en demi-fond ? 

 16. BEULAIGNE Sandrine Une Forme Scolaire de Pratique en HIP-HOP pour passer de l’exploit individuel au show collectif. 

17. DURIEUX Sylvain, PIOT Laure Cohérence du fond à la forme pour mettre les élèves en activité d'apprentissage 

18. MOTTET Martin Chasser des balises ou vivre « une tranche de vie » d’orienteur au sein d’un dispositif scolaire ? 

 19. MAGNAIN Mathias, MAGNAIN Ludivine Le « SOV » : adaptons-nous au milieu aquatique changeant et incertain ! 

20. BELLEC Kévin, PERES Hadrien En finir avec les sempiternelles montées de balle rapides en basket-ball : Le 3x3 sur demi terrain aménagé pour que tous les élèves marquent en match. 

21. LE GUEN Cédric, SCHATZ Pierre Des formes scolaires de pratique » à une forme de « situation scolaire » pour apprendre et réussir à l’école : Un exemple dans le champ d’apprentissage 4, APSA support Rugby niveau collège. 

22. BILLI Silvère, TERRE Nicolas, ADE David L’analyse du temps vécu par les élèves en EPS : une aide pour comprendre l’activité de l’apprenant au sein des formes scolaires de pratique. 

 23. ROYET Thomas DEUTZ D’ARRAGON Sophie, MASCRET Nicolas, VORS Olivier « Les maîtres du jeu », une forme de pratique scolaire pour les lycéens en badminton : Analyse de l’activité in situ des élèves 

24. LEJEUNE-VASQUEZ Twiggy Apprendre ensemble pour mieux apprendre : proposition d’une didactique coopér@ctive : la table de mixage coopér@ctive – Illustration en danse

 

 

Axe 3 Formes scolaires de pratique, suivi et évaluations des élèves. En quoi les FSP donnent-elles des repères aux élèves pour réguler leurs propres actions ou leur permettent-elles d’en construire en les aidant à appréhender les résultats de leur action ?

 

 

 29. LE CORRE Gaëtan Vivre et faire vivre des formes scolaires de pratiques INEDITES à travers l’appropriation de la réforme du lycée. 

 26. JEANNIN Pascale, TOMASZOWER Yohann Analyser la motricité en hand à 4 : enjeux pour l’enseignant, perspectives pour l'élève 

25. MAYEKO Teddy, MEAR Bruno Pour une évaluation lisible au baccalauréat : exemples de formes scolaires de pratique en athlétisme. 

30. DELARCHE Sébastien, PEREZ-CANO Claude-Emmanuel, PECAUD Vincent Faire marquer tous les élèves grâce à la coopération en mini-hand dès la 6ème.

27. FAYAUBOST Régis Forme Scolaire de Pratique et champ d’apprentissage 2 : quand une vision originale de la natation s’articule avec le suivi et l’évaluation des élèves par indicateurs de compétence. 

28. KLAPKA Aurélien EPIC et numérique ou comment développer ses propres méthodes en musculation

 

 

Axe 4 Formes scolaires de pratique, enjeux éducatifs et parcours de formation. Quelles caractéristiques et quelle forme évolutive donner aux FSP afin qu’elles permettent l’appropriation par les élèves de ces enjeux éducatifs sur le court (la séquence d’enseignement ou d’apprentissage), le moyen (l’année scolaire) et le long terme (le cycle et la scolarité) ?

 

 

31. LAVIE François Pédagogie de la mobilisation et habitus de pratique positif. Une illustration en relais-vitesse. 

40. VAN DE KERKHOVE Anthony Le parcours d’apprentissages coopératifs : des FSP évolutives guidant les élèves tout au long de la séquence. Illustration en combiné athlétique au lycée. 

38. GUINOT Jérôme, GOTTSMANN Léa « S’aventurer en pleine nature » : pour un retour au(x) sens en course d’orientation. 

 32. VOLANT Nathalie, GAGNEBIEN Julien L’entrée dans la culture en EPS par Les Formes Scolaires de Pratique 

34. PERES Hadrien, SIMON-MALLARET Lucas Articuler des formes scolaires de pratique pour faire vivre les émotions des grimpeurs : propositions pour un parcours de formation du collège au lycée. 

36. RUSQUET Vincent, ANDREANI Joël Formes scolaires de pratiques et cohérence du parcours de formation disciplinaire. 

35. ALBERTINI C., ZLATNICK-SORGE K., SCHNITZLER C., POTDEVIN F. La Natation en milieu naturel : de l’analyse des accidents de baignade aux indicateurs de compétence en milieu scolaire. 

37. ROSSI David, TESTUD Emmanuel Dispositif « EPIC » au service d’une Expérience Démocratique en demi-fond. 

39. DUBALLET C., HURSON C., MEUNIER L., TOCQUE J. La collaboration d’une équipe pédagogique EPS au service de la coopération entre élèves, par la construction de formes de pratiques scolaires communes.

Publié le 18/10/2021
Modifié le 18/10/2021