Les actions SOP des établissements

LES ACTIONS INITIEES PAR LES ETABLISSEMENTS

Madame la rectrice s'est rendue au collège S.Veil de Poisy, nouvellement labellisé Génération 2024, pour la présentation du projet EVEIL qui vise à lutter contre les discriminations. En partenariat avec UNSS Grenoble.
Des athlètes paralympiques pour aider à lutter contre les discriminations

Ce lundi 10 mai une intervention conjointe de l’association 733 avec Christian Cordier avec comme support le film « La couleur de la victoire » et de Hyacinthe Deleplace accompagné de son guide Maxime Jourdan l’après-midi à été conduite avec comme chef d’orchestre le directeur régional de l’UNSS Christophe Malenfant à l’intention de 4 sixièmes. Les débats sur le thème de la lutte contre les discriminations, les valeurs de l’olympisme et le parcours sportif si particulier de Hyacinthe furent denses, riches et marquants.

Lycée Jeanne D'Arc à Thonon : initiation biathlon et skating pour renforcer les valeurs métier
Thumbnail

 Avec la crise sanitaire, l'EPS au lycée Jeanne d'Arc a réussi à s'adapter en proposant aux lycéens de 3ᵉ prépa pro et 2de bac pro, une initiation au skating et au biathlon sur le site de la Chapelle d’Abondance. Sur 3 jours, les élèves ont pu découvrir ces nouvelles activités riches de cohésion, persévérance et concentration. 

De même, le lycée étant labellisé génération 2024, une jeune et prometteuse biathlète de haut niveau et ancienne élève, Chloé Bened, est venue nous présenter cette activité.

Nous remercions le lycée, l'Ugsel Haute-Savoie et la région Auvergne-Rhône-Alpes pour les aides financières, nécessaires à l'élaboration de ce projet sportif.

Lycée Herriot, Voiron : sensibilisation à la gestion du risque, neige et avalanche… dans le parc ! et en sortie ski de fond mercredi 3 février

En partenariat avec le CAF Voiron, les skieurs et snowboardeurs de l’AS ont expérimenté dans le parc du lycée les méthodes de recherche et de détection des victimes d’avalanche pour favoriser les comportements de prévention dans leur pratique personnelle.

Thumbnail
Thumbnail

 

Thumbnail

 

 Auteure : Mona Lobert jeune reporter UNSS du lycée

 

Lycée des pupilles de l’air : défi 5km en ski de fond
Thumbnail

La section raid de l’association sportive de l’EPA a participé à la course de 5km proposée par la foulée blanche à Autrans dans le Vercors.

4 élèves débutantes ont aussi pris part à cet évènement en effectuant la boucle chronométrée par puce GPS. Félicitations à Naya, Roxanne, Orlane et Noa élèves de 1ère et terminale pour leur implication et leur motivation dans cette période compliquée pour les compétitions sportives.

Pour l’AS du collège de Salaise/Sanne, rencontre avec Clément Jacquelin, champion toutes catégories…
Thumbnail

 Mercredi 3 février, 60 élèves du collège J.Ferrat se sont élancés sur les pistes de la Foulée blanche à Autrans avant de rencontrer Clément Jacquelin, ex champion du monde de biathlon et qui maintenant, met à profit sa formation d’ingénieur au service de sa discipline : il fabrique avec une imprimante 3D les carabines de son frère Emilien Jacquelin, champion du monde de biathlon en 2020…

Chaque niveau de formation a pu aussi bénéficier d’une journée dédiée à la SOP en appui sur le programme de différentes matières : la vitesse avec la foulée de MJ Pérec, les volumes avec le globe de Crystal de Martin Fourcades, la fabrication de boisson énergétique en sciences physique et chimie…

Bastien AUZEIL, sélectionné olympique en décathlon et le CDOS 38 au collège de Domène
Thumbnail

BASTIEN AUZEIL, décathlonien Giérois et sélectionné olympique à Rio en 2016t, était présent au collège de Domène dans le cadre de la SOP21, pour y présenter son parcours et partager sa vision du sport de haut niveau avec plusieurs classes du collège. 

Ils ont aussi pu bénéficier de la visite d’une exposition du CDOS38 et d’un échange sur les valeurs avec son président, JL.Blanchon.

Les 2 ambassadeurs de la classe P. de Coubertin et A.Milliat , Elsa Gaidet et Michael Flores étaient eux aussi présents en attendant la suite des rencontres reportées pour cause de Covid. 
UN GRAND MERCI à Bastien, au CDOS pour l'organisation de cette matinée.

30 minutes d’activité par jour à l’école Haroun Tazief des Abrets en Dauphiné
Thumbnail

Toutes la semaine, valides et handicapés pratiquent chaque jour 30’ d’activité physique et découvrent, la course de haies, le tennis, le football et le handball, ensemble et dans le respect des uns et des autres.

Les élèves du collège de Taninges sur les traces de leurs ainés.
Thumbnail

Lors d’une journée au Grand Bornand, les élèves du collège de Taninges ont pu découvrir le biathlon et rencontrer Emilie Vala, sélectionnée en ski de fond aux jeux olympiques de Turin et Vancouver. D’anciens élèves du collège maintenant en équipe de France de ski, sont aussi venus échanger avec eux.

En complément, les élèves de la section ski ont œuvré comme jeunes organisateurs d’une course FIS organisée à Flaine.

Institution St François- La Cote St André, "En route vers les JO de Paris 2024"
Thumbnail

 Tous mobilisés pendant la SOP21: 300 élèves du 2d degré ont pu dialoguer avec David Smétanine, le nageur échirollois médaillé aux jeux paralympiques, la rencontre a été filmée par les élèves de l'option cinéma en classe de Terminale. Et chaque élève a pu participer à un projet élaboré en arts plastiques (fabrication de torche),  en musique avec un travail sur les hymnes ou plus sportif en EPS.

Cité Frison Roche de Chamonix, les élèves rencontrent des champions de la cité olympique de 1924

Trois ans avant le Centenaire des 1ers Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix 1924, la ville de Chamonix-Mont-Blanc a célébré la Semaine Olympique et Paralympique.

 A cette occasion, deux champions chamoniards, Cédric Amafroi-Broisat, athlète paralympique de ski alpin et Vincent Descombes-Sevoie, sauteur à ski, ont partagé leur expérience auprès de 150 jeunes de classe de 4ème de la Cité Scolaire Frison-Roche: leur vie, leurs entrainements, leur matériel…

 Ce temps d’échange a aussi permis d’évoquer les 1ers Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix 1924 dont le Centenaire sera célébré en 2024 quelques mois avant les Jeux d’été de Paris. A ce sujet, une délégation du Comité International Olympique a été accueillie récemment par la ville pour une réunion de travail. Cette venue du CIO est un signe fort de la mobilisation de la famille olympique autour de cet anniversaire historique.

Thumbnail
Thumbnail

 

 

MFR Mozas, ski de fond et biathlon... et Martin Fourcade en bonus !
Thumbnail

 Dans la continuité de l'étude de stage réalisée pendant leur alternance, sur la thématique de l'Olympisme et Paris 2024, les élèves de 3ème de la MFR de Mozas sont partis s'aérer dans la station de Corrençon en Vercors et prendre un grand bol d'air frais sur les pistes de ski de fond : en souvenirs, s'initier au biathlon, quelques chutes dignes de grands cascadeurs et par hasard apercevoir Martin Fourcade avec sa famille !

École du vallon, Cran-Gevrier, célébrer la semaine olympique/paralympique malgré le mauvais temps...
Thumbnail

Malgré la pluie, les enfants ont pu se défier via des jeux sous le préau ou des lancers dans la cour, et la joie s'est invitée à l'école de Mme Plisson .

Le collège R.Blanchard d'Annecy présente Yoann NDOYE BROUARD, potentiel olympique 2024 en natation et ancien élève du collège
Thumbnail

 

Menu complet au collège R. Blanchard pour cette SOP21, avec un  film sur un ancien élève du collège membre de l'équipe de France de natation et potentiel 2024, démonstrations en karaté et gym par nos sections sportives et course pour réaliser 2024 kms avec toutes les classes.

Tous en piste pour 2024 !

L'école du Lac de Grenoble célèbre la SOP, biathlon et débat autour des valeurs.
Thumbnail
Parasport à l'école des Trembles de Grenoble
Thumbnail
La semaine olympique des CE2 à l'école Victor Hugo de Bourgoin

Au cours de la semaine olympique, les élèves se sont imprégnés des valeurs olympiques. Ils ont découvert le sport paralympique, organisé et participé à des ateliers d'handisport, pratiqué la danse assise...Une semaine bien différente qui a séduit tout le monde.

Bravo les enfants pour votre implication !

Publié le 17/05/2021
Modifié le 17/05/2021