• Stéphane BACHELET - Collège Simone VEIL de Poisy

La jonglerie, une activité pertinente dans la situation de confinement :

Tout d'abord la jonglerie (avec des balles) est compatible avec les règles de confinement et ne présente pas de risques physiques particuliers à conditions de prendre quelques précautions quant à l'environnement (précisées dans la vidéo). Elle ne nécessite pas forcément de matériel spécifique. C'est une activité ludique qui peut être pratiquée à plusieurs. La concentration nécessaire (au début lorsque les gestes ne sont pas automatisés) permet également de détourner l'attention de la situation anxiogène que nous vivons.

Une démarche d'apprentissage éprouvée sur le terrain :

Pour avoir enseigné la jonglerie plusieurs années, j'ai pu constater qu'elle était à la portée de toutes et de tous ! Mais bien souvent les étapes à 1 balle et 2 balles sont négligées au profit de la situation finale à 3 balles. Ma démarche n'a pas la prétention d'être innovante mais elle insiste sur l'orientation du regard, le plan de circulation des balles, et la progressivité des exercices à réaliser pour s'adapter au plus grand nombre. Enfin, j'y souligne deux difficultés couramment rencontrées par les débutants et je propose deux situations pour les surmonter.

• Ressources académiques :

• 1 semaine d'activité du collège Stephen Hawking à l'Isle d'Abeau (38)
Document joint
  • Un exemple de continuité pédagogique en REP par Vincent Rousselot, collège JJ GALLAY, Scionzier
  • Le jeu de l'oie "Corona" (Source : Supertrainers)
Thumbnail

Modifié le 02/04/2021