Texte de présentation

Construire ensemble une EPS plus inclusive !

Si chacun partage la volonté de faire de l'inclusion une réalité en EPS, dans les pratiques de nombreux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (que ces besoins soient reconnus ou pas) ne bénéficient pas encore d'une EPS qui leur soit pleinement accessible. Cette réalité complexe s'explique par de multiples facteurs. Cette nouvelle rubrique du site EPS académique ambitionne de proposer aux équipes enseignantes d'EPS des ressources et de partager des expériences, pour vous aider à mieux comprendre et accompagner les élèves à besoins éducatifs particuliers dans leurs apprentissages. Ces pages s'enrichiront au fil des mois et années à venir.

Vous y trouverez cinq articles :

  1. Mieux comprendre les élèves à besoins particuliers
  2. Etoffer sa démarche
  3. Partager des projets, des expériences, des ressources
  4. Travailler avec des partenaires.
  5. S’informer sur le cadre règlementaire

Articles de la rubrique

1. Comprendre pour mieux agir

Vous trouverez dans cette rubrique des ressources pour mieux comprendre les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et faire évoluer vos propositions pédagogiques en EPS. Pour l’heure, les ressources proposées concernent les élèves porteurs de troubles neurodéveloppementaux (TND). Deux fiches ressources sont à votre disposition : Comprendre le TDA(H) et agir en EPS Comprendre les TSA et agir en EPS Fichier…
En savoir plus

2. Étoffer sa démarche

Etoffer sa démarche S'inscrire dans une démarche d'inclusion, c'est d’abord changer de regard afin d’opérer un glissement dans son approche pédagogique. Les ressources proposées dans la rubrique précédente y contribuent. Etoffer sa démarche, c’est également raisonner en termes de capacités motrices/cognitives/sociales et de ressources mobilisables plutôt qu'en termes d'incapacités motrices, cognitives, sociales, attentionnelles… Le document intitulé « Identifier les capacités - Anticiper les besoins » peut vous aider à mieux décrypter les capacités de vos…
En savoir plus

3. Partager des projets, des expériences, des ressources

Partager des projets, des expériences, des ressources Donner à voir & Partager Prochainement dans cette rubrique donnez à voir et partager vos expériences qui valorisent une EPS plus inclusive. Contactez-nous pour échanger à ce sujet. Ressources institutionnelles Page Eduscol : Accompagner en EPS les élèves à besoins éducatifs particuliers
En savoir plus

4. Travailler avec des partenaires et se former

Travailler avec des partenaires et se former Des ressources et des personnes pour vous accompagner au sein de l’Institution Votre équipe d’IA-IPR EPS Deux inspecteurs portent plus spécifiquement le dossier EPS inclusive : Cyril HELAY GIRARD Isabelle RONGEOT Le nouveau site ECOLE INCLUSIVE de l’académie de Grenoble Les sites ASH départementaux Ardèche Drôme Isère Savoie Haute-Savoie Des partenaires spécialisés Les comités de sports adaptés dans vos départements : Drôme-Ardèche ; Isère ; Savoie ; Haute-Savoie. Les comités handisports dans vos…
En savoir plus

5. S'informer sur le cadre réglementaire

S’informer sur le cadre règlementaire   AESH : missions et activités des personnes en charge de l’accompagnement des élèves en situation de handicap Examens : épreuves obligatoires d’EPS des candidats en situation de handicap Sorties et voyages scolaires : circulaire du 13 juin 2023 ; Guide sorties et voyages
En savoir plus