Épreuves ponctuelles enseignement optionnel et enseignement spécialité

Epreuves ponctuelles enseignement optionnel et enseignement spécialité :

Ces épreuves ponctuelles ne s’adressent qu’aux candidats individuels.

• Enseignement optionnel : Jeudi 30 mai 2024

Note de service du 25-10-2021

BO n°41 du 4 novembre 2021

Complétée par note de service du 23 mars 22 parue au BO du 14 avril 22

Les candidats sont évalués sur 2 parties : une pratique physique définie nationalement et un oral.

Pratique physique 12 pts - oral (15’) : 8 pts

Classe de 1ère : évaluation sur le programme de 1ère :

1ère partie : Epreuve de sauvetage aquatique

2ème partie : oral d’une durée de 15’, porte sur une activité physique sportive ou artistique (APSA) et un thème d’étude tous deux choisis par le candidat

Classe de Tale : évaluation sur le programme de Tale :

1ère partie : Epreuve de badminton

2ème partie : oral d’une durée de 15’, porte sur un thème d’étude, choisi par le candidat, en lien avec sa propre pratique

L’oral débute par un exposé de 5 minutes maximum dans lequel le candidat présente une problématique mettant en lien le thème d'étude et sa propre pratique en s'appuyant sur l'APSA de son choix. Il se poursuit par un entretien avec le jury qui permet d'approfondir son argumentation et la réflexion sur sa pratique et son entrainement en investiguant des connaissances diversifiées sur la thématique choisie et sa mise en relation avec sa pratique personnelle et l'APSA choisie.

Choix entre 2 modalités de passation :

-2 séries d’évaluations ponctuelles : une à la fin de la 1ère sur le programme de 1ère, l’autre à la fin de l’année de Tale sur le programme de Tale

-une unique série d’évaluations ponctuelles organisées l’année de la délivrance du diplôme du baccalauréat : les deux épreuves + oral renforcé - accessible aux candidats individuels seulement à partir de la session 2023

Référentiel national sauvetage aquatique ci-joint en téléchargement

Référentiel national badminton ci-joint en téléchargement

• Enseignement de spécialité EPPCS (1ères qui ne poursuivent pas en Tale) : Jeudi 30 mai 2024

Note de service du 29 juillet 2021

BO du 26 août 2021

Lien vers le bulletin officiel :

-1 activité au choix parmi 3 relevant de 3 champs d’apprentissage (liste académique) :

Badminton-Course d’orientation-Step

Pratique physique (15’) 10 pts – oral (15’) : 10 pts

Oral (15’) :

Disposant de 5 minutes maximum, le candidat présente dans un exposé une problématique issue de son carnet de suivi en référence au programme de la spécialité.

Le temps restant, lors de l'entretien, les questions du jury permettent d'approfondir certains éléments de l'exposé du candidat, et d'apprécier sa culture sportive et sa capacité à faire des liens avec sa propre pratique. L'entretien permet au jury de le solliciter sur ses connaissances relatives aux thématiques du programme de première.

Le carnet de suivi, de 30 pages maximum en format papier, est constitué tout au long de l'année. Le candidat y retrace son parcours et ses expériences de pratiquant et des réflexions personnelles.

Le candidat ne dispose pas de temps de préparation avant son exposé et ne peut s’appuyer sur un support écrit ou numérique.

• Enseignement de spécialité EPPCS ponctuel (Tale) : dates : idem EPPCS établissement : épreuve écrite (mercredi 19 juin et jeudi 20 juin 2024) ; épreuve pratique physique (- en attente -) ; oral (- en attente -)

Note de service du 24-03-22 Parue au BO du 14 avril 22

-Un écrit sur 20 points de 3h30 en deux parties : une dissertation, une étude de documents (idem candidats scolarisés).

-Une partie « orale » sur 20 points de 30 minutes décomposée en deux parties : une pratique physique (15 minutes d’observation) sur 12 points et un oral de 15 minutes sur 8 points.

-2 APSA supports de l’épreuve pratique. Les candidats choisissent l’une des deux, un mois avant l’épreuve. Ces deux APSA sont issues d'une liste de cinq APSA relevant de cinq champs d'apprentissage différents proposée par les autorités académiques en début d'année scolaire.

Liste des 5 APSA académiques :

Biathlon-Course d’orientation-Danse-Volley ball- Musculation

Les 2 APSA supports de l’épreuve pratique pour la session 2024 sont :

Course d'orientation (champ d’apprentissage 2) et Danse (champ d’apprentissage 3)

Les candidats choisissent l’une des deux.

Publié le 29/11/2021
Modifié le 10/04/2024