Objectifs
« Permettre à des enseignants de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas nécessairement du champ de leurs concours, et de disposer d'un vivier de compétences pour certains enseignements pour lesquels il n'existe pas de sections de concours de recrutement ». L’examen comporte cinq secteurs disciplinaires :
- Les arts (cinéma et audiovisuel, danse, histoire de l’art, théâtre et arts du cirque)
- L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique
- Français langue seconde
- Enseignement en langue des signes française (LSF)
- Langues et cultures de l’Antiquité
Peuvent se présenter....
- Les enseignants du premier et du second degrés titulaires et stagiaires ;
- Les maîtres contractuels et agréés à titre définitif ou bénéficiant d'un contrat ou d'un agrément provisoire des établissements d'enseignement privés sous contrat ;
- Les enseignants contractuels du premier et du second degrés de l'enseignement public employés par contrat à durée indéterminée ;
- Les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.
Modalités d'inscription
- Le registre d’inscription est ouvert du lundi 15 septembre 2025 - 12h00 au mardi 14 octobre 2025 - 17h00.
- Les modalités d'inscription sont accessibles en cliquant ici.
- La circulaire 2026 a été publiée sur le PIA.
Se préparer à la certification complémentaire "Arts Danse"
Les attendus concernent la connaissance des problématiques et des méthodes de la création chorégraphique ; l’expérience acquise dans la fréquentation des œuvres chorégraphiques en qualité de spectateur, d’interprète et de chorégraphe ; la capacité à présenter et analyser une œuvre et à la mettre en relation avec l’ensemble des domaines artistiques ; la connaissance des programmes ; la connaissance des règles et contraintes biomécaniques et physiologiques qui s’imposent à l’enseignement de la danse au lycée.
Se préparer à la certification complémentaire "Arts du cirque"
Les attendus concernent la connaissance de l'histoire du cirque et des pratiques circassiennes ; l'expérience acquise dans la fréquentation des spectacles, des compagnies et des institutions partenaires ; la connaissance des programmes d'arts du cirque au lycée, et la maîtrise de leurs contenus, ainsi que la capacité à les mettre en œuvre au sein d'une équipe pédagogique pluridisciplinaire, en partenariat avec des institutions partenaires et intervenants artistes ; la connaissance des règles et contraintes biomécaniques et physiologiques permettant à l'élève d'évoluer en toute sécurité.
Pour vous aider dans votre préparation nous vous invitons à :
- Vous référer aux textes de référence cadrant les épreuves
- A consulter les rapports du jury accessibles ici, rubrique certifications complémentaires, rapports de jury et pour les arts du cirque le vademecum certification arts du cirque
La certification DNL (Discipline Non Linguistique)
Il s’agit de l’enseignement d’une discipline non linguistique, dans une langue vivante étrangère. L’enseignant fait son cours d’EPS, en anglais ou espagnole, par exemple.
La certification DNL permet d’attester d’un niveau de compétence suffisant pour dispenser son enseignement d’EPS dans la langue cible.
Tout ce que vous pourriez avoir envie de savoir avant de vous engager dans la certification :
1. Le replay de la visio DNL : https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/1eb3dc451bbf3bf808ff03ed75790a305ecd1e8d-1757948728557
2. Le diaporama associé :
3. Le portail interlangues de l’académie de Grenoble : https://interlangues-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/
La certification CAFFA (Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique)
Le BO n°30 du 23 juillet 2015 précise l’organisation de l’examen et la nature des épreuves de la certification.
Le CAFFA s’obtient en deux ans. La première année le candidat passe une épreuve d'admissibilité, s'il est déclaré admissible, il pourra passer les deux épreuves d'admissions lors de la session suivante.
Le CAFFA est une certification attestant des compétences de formateur en académie pour les enseignants du second degré. Il permet d’exercer des fonctions d’animateur, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Devenir formateur suppose un recul sur le métier de professeur. C’est le cas lorsqu’un enseignant intervient à l’INSPE ou encore quand il est sollicité pour être tuteur d’un professeur débutant.
Le CAFFA permet également aux formateurs académiques du second degré de certifier leurs compétences et de rejoindre un réseau cohérent de formateurs.
La certification CPLDS (Certificat de Professionnalisation en matière de Lutte contre le Décrochage Scolaire)
Le parcours Certificat de Professionnalisation en matière de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS) se déroule sur l’année scolaire sous la forme suivante :
• 120h de formation à distance (6 modules Magistère) ;
• 30h de formation en présentiel ;
• Un stage de 40h à effectuer dans une structure de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS, dispositifs relais…).
La certification permet d'attester la qualification des intervenants dans le cadre de missions visant à prévenir le décrochage scolaire, lutter contre l’échec scolaire et accompagner le retour en formation initiale.
Elle contribue à renforcer la compréhension des processus et des facteurs de décrochage, des typologies de décrocheurs et d'outiller les participants quant aux démarches mises en œuvre dans la persévérance scolaire.
Les participants peuvent ensuite contribuer plus efficacement aux missions mises en place dans les établissements pour favoriser la persévérance scolaire dans le cadre de la prévention et de l'intervention.
Une période de stage (sur temps de travail) est réalisée afin de parfaire ses compétences.
Les inscriptions
Lorsque la circulaire d'ouverture de la session d'examen paraît (période : octobre), un courrier est diffusé par la DEC (Division des Examens et Concours) et est relayé par les établissements en précisant les modalités d'inscription à la certification
Ces informations sont mises en ligne sur le site académique et sur le PIA de l'académie (faire éventuellement une recherche sur le mot-clé CPLDS).
La certification CAPPEI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive)
Le CAPPEI vise à former l’enseignant à acquérir des compétences professionnelles aux pratiques de l’école inclusive et exercer des fonctions dans des établissements scolaire ou services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.
La formation au CAPPEI est hybride car elle intègre un temps de formation à distance via une plateforme et se déploie également sur plusieurs sites (Grenoble, Valence, Annecy
Les modules de professionnalisation sont liés au contexte de chaque stagiaire.
Les modules d’approfondissement sont :
• Grand Difficulté Scolaire (GDS) 1 et 2 .
• Troubles du Spectre Autistique (TSA) et Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA)
La certification CAPPEI
Vous pouvez consulter le BO n°7 du 16 juillet 2017 précisant l’organisation de l’examen et la nature des épreuves de la certification.
La certification est constituée de trois épreuves consécutives :
• Epreuve 1
Séance pédagogique avec un groupe d’élèves, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission.
• Epreuve 2
Entretien avec la commission à partir d’un dossier professionnel élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes.
• Epreuve 3
Présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission.
Les enseignants intéressés par le CAPPEI sont invités, dans un premier temps, à prendre contact avec leur inspecteur afin d'échanger sur leur projet.
Chaque année scolaire, une circulaire académique précise les modalités et l'organisation du CAPPEI. Les futurs candidats peuvent en prendre connaissance auprès du secrétariat de leur établissement.