Pour la session 2021 et les suivantes...

 

Textes de référence

 

Programmes :

  • Le programme de l’enseignement optionnel d'EPS des classes de seconde générale et technologique et des classes de première et terminale générale et technologique est défini par arrêté du 2-6-2021 publié au BO n°25 du 24 juin 2021

 

Objectifs de l’option

  • cette option s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus
  • elle prolonge l’enseignement commun
  • elle permet d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA)
  • elle vise à accroître lautonomie de lélève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société

Apprentissage et évaluation

 

Thèmes d’études

  • Les APSA proposées sont mises en relation avec au moins deux thèmes d’étude sur l’ensemble du parcours au lycée. Les thèmes d’étude proposés aux élèves sont issus de la liste suivante :

- Activité physique, sportive, artistique et égalité femmes – hommes ;

- Activité physique, sportive, artistique et santé;

- Activité physique, sportive, artistique et prévention, protection des risques ;

- Activité physique, sportive, artistique et spectacle ;

- Activité physique, sportive, artistique et inclusion ;

- Activité physique, sportive, artistique et environnement ;

- Activité physique, sportive, artistique et entrainement.

 

Activités

  • Au cours des trois années de lycée, l’enseignement optionnel d’EPS permet de découvrir ou d’approfondir au moins deux champs d’apprentissage par la pratique de trois à six activités physiques et artistiques, en référence aux cinq champs d’apprentissage.

Modalités de l’examen

 

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Référentiels ou fiches certificatives d’APSA (FCA), et projet d’enseignement optionnel

 

Les établissements tiennent à disposition les fiches certificatives d’APSA (FCA) sur la base desquelles les candidats seront évalués, et le projet d’enseignement optionnel.

Documents joints
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