Élèves de Terminale

Note de service 24/03/2022

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo15/MENE2121283N.htm

Épreuve écrite Durée : 3 h 30

Concernant l'épreuve écrite, les candidats individuels se présentent à l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires.

Objectifs de l'épreuve

En relation avec les compétences et les attendus de fin de lycée définis dans le programme de spécialité, le candidat est évalué sur sa connaissance et sa compréhension de la culture sportive, ainsi que sur sa capacité à analyser une thématique et à faire des liens entre la théorie et sa pratique.

Modalités de l'épreuve

L'épreuve est organisée en deux parties. La première partie est traitée par tous les candidats, la seconde partie propose aux candidats un choix entre deux sujets.

  • Première partie : dissertation sur un sujet général de culture sportive en relation avec la thématique du programme enjeux de la pratique sportive dans le monde contemporain ;
  • Deuxième partie : deux sujets, relevant de deux parties de programme différentes, comportant une question et un ensemble de documents pouvant réunir textes, données chiffrées, iconographies, sont proposés aux candidats. Le candidat doit s'appuyer à la fois sur le contenu des documents et ses connaissances pour répondre à la question. Le candidat choisit un des deux sujets.

L'épreuve écrite est notée sur 20. Chacune des parties est notée sur 10.

Épreuve orale

Les candidats individuels sont évalués sur une épreuve pratique suivie d'un entretien d'une durée de quinze minutes. Un mois avant l'épreuve, ils choisissent une Apsa parmi deux proposées par les autorités académiques. Ces deux Apsa sont issues d'une liste de cinq Apsa relevant de cinq champs d'apprentissage différents proposée par les autorités académiques en début d'année scolaire. Le choix du candidat est mentionné sur le bordereau d'évaluation. Lors de l'entretien, les questions du jury amènent le candidat à commenter et analyser sa pratique. Elles visent à apprécier ses capacités d'analyse et sa réflexion sur sa propre pratique en lien avec sa culture sportive.

Liste des 5 APSA académiques : Biathlon-Course d’orientation-Danse-Volley ball- Musculation

Élèves en Première

Note de service 29/07/2021

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121284N.htm

Pratique physique (15’) 10 pts – oral (15’) : 10 pts

Durée : 30 minutes (composée de deux parties de 15 minutes chacune). Les deux parties se déroulent le même jour.

1ère partie : Pratique physique. 1 activité au choix parmi 3 relevant de 3 champs d’apprentissage (liste académique : Course d’orientation-Badminton-Step)

2è partie : Exposé sur une problématique issue de son carnet de suivi en référence au programme de la spécialité (maximum 5 minutes).

Le temps restant, lors de l'entretien, les questions du jury permettent d'approfondir certains éléments de l'exposé du candidat, et d'apprécier sa culture sportive et sa capacité à faire des liens avec sa propre pratique. L'entretien permet au jury de le solliciter sur ses connaissances relatives aux thématiques du programme de première.

Carnet de suivi :

30 pages maximum en format papier, est constitué tout au long de l'année. Le candidat y retrace son parcours et ses expériences de pratiquant et des réflexions personnelles.

Le candidat ne dispose pas de temps de préparation avant son exposé et ne peut s’appuyer sur un support écrit ou numérique.

Ce carnet est transmis au jury au plus tard quinze jours avant l'évaluation de la partie orale.

Justificatifs à présenter

  • Convocation
  • Pièce d’identité (passeport ou carte d’identité)
  • Certificat médical (si impossibilité de pratique)
  • Stylo (pour émarger)

Badminton

  • Apporter sa raquette de badminton
  • Tenue de sport adaptée pour la pratique de l’activité, baskets pour gymnase : chaussures avec des semelles « no marking » propres (les chaussures utilisées à l’extérieur sont proscrites et ne peuvent être utilisées dans le gymnase)
  • Bouteille d’eau marquée à son nom (pour s’hydrater)
  • Stylo (pour émarger)

Step

  • Tenue de sport adaptée pour la pratique de l’activité, baskets pour gymnase : chaussures avec des semelles « no marking » propres (les chaussures utilisées à l’extérieur sont proscrites et ne peuvent être utilisées dans le gymnase)
  • Support musical (enceinte à disposition avec bluetooth)

Bouteille d’eau marquée à son nom (pour s’hydrater)