Lien vers le BO :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo41/MENE2121399N.htm
Objectifs de l'option
- Cette option s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus
- Elle prolonge l’enseignement commun
- Elle permet d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA)
- Elle vise à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société
Les APSA proposées sont mises en relation avec au moins deux thèmes d’étude sur l’ensemble du parcours au lycée. Les thèmes d’étude proposés aux élèves sont issus de la liste suivante :
- Activité physique, sportive, artistique et égalité entre les femmes et les hommes ;
- Activité physique, sportive, artistique et santé ;
- Activité physique, sportive, artistique et prévention, protection des risques ;
- Activité physique, sportive, artistique et spectacle ;
- Activité physique, sportive, artistique et inclusion ;
- Activité physique, sportive, artistique et environnement ;
- Activité physique, sportive, artistique et entraînement.
Les candidats sont évalués sur 2 parties : une pratique physique définie nationalement et un oral.
Choix entre 2 modalités de passation :
-2 séries d’évaluations ponctuelles : une à la fin de la première, l’autre à la fin de l’année de terminale.
-une unique série d’évaluations ponctuelles organisées l’année de la délivrance du diplôme du baccalauréat : les deux épreuves + oral renforcé
Pratique physique 12 pts - oral (15’) : 8 pts
Classe de Première
1ère partie : Epreuve de sauvetage aquatique
Référentiel national sauvetage aquatique ci-joint en téléchargement
2ème partie : oral d’une durée de 15’, porte sur une activité physique sportive ou artistique (APSA) et un thème d’étude tous deux choisis par le candidat
Classe de Terminale
1ère partie : Epreuve de badminton
2ème partie : oral d’une durée de 15’, porte sur un thème d’étude, choisi par le candidat, en lien avec sa propre pratique
L’oral débute par un exposé de 5 minutes maximum dans lequel le candidat présente une problématique mettant en lien le thème d'étude et sa propre pratique en s'appuyant sur l'APSA de son choix. Il se poursuit par un entretien avec le jury qui permet d'approfondir son argumentation et la réflexion sur sa pratique et son entrainement en investiguant des connaissances diversifiées sur la thématique choisie et sa mise en relation avec sa pratique personnelle et l'APSA choisie.
Référentiel national badminton ci-joint en téléchargement