Tout savoir sur les FCA
Référentiels nationaux et d’établissement
Les textes de référence précisent les modalités d’évaluation en CCF de l’EPS obligatoire. Les référentiels nationaux définissent le cadre de l’épreuve, les critères d’évaluation et les repères de notation.
Ces nouveaux référentiels nationaux rédigés à l’échelle des champs d’apprentissage (CA) se substituent donc aux anciens référentiels des niveaux 3, 4 et 5 de compétences attendues dans chaque APSA à partir de la rentrée 2020 (session 2021) pour les bacs généraux et technologiques et le CAP, de la rentrée 2021 (session 2022) pour le bac professionnel.
En conséquence, les équipes pédagogiques d’EPS doivent élaborer des fiches certificatives par APSA (dites « FCA » pour l’académie de Grenoble) en prenant en compte le contexte local de l’établissement et les caractéristiques de leur public scolaire. Ces FCA sont déclinées à partir du référentiel national dans chaque champ d’apprentissage. Et doivent être validées par l’inspection qui est assistée dans cette tâche par la commission académique d’harmonisation et de proposition de notes (CAHPN).
Accompagnement (JDI et classes virtuelles)
Pour l’appropriation des nouveaux textes et la rédaction des FCA, l’inspection a mis en œuvre un accompagnement qui selon l’examen, la période et les contraintes sanitaires a pris la forme de formations en présentiel ou de classes virtuelles.
Supports utilisés et enregistrements accessibles ici
Cadre académique (fiche certificative d'APSA -FCA)
Le très grand nombre de documents à valider justifie la mise en œuvre d’un cadre académique. Bien que différents selon les examens les cadres s’organisent selon une logique et un code couleur communs pour en faciliter l’utilisation (rappel des textes, AFL ou AFLP dans l’ordre croissant,...).
FCA vierges téléchargeable ici
Rédaction et points de vigilance (Aide et FAQ)
Le principe veut que chaque FCA soit « superposable » au référentiel national. Dit autrement, il s’agit avant tout de s’assurer de la cohérence de chaque FCA avec le référentiel national du champ d’apprentissage concerné. Pour cela il est demandé de respecter :
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- le seuil national de performance pour le champ d’apprentissage 1 (Bac uniquement) ;
- la répartition des points entre les AFL ou les AFLP ;
- le choix de l’élève sur la répartition des points entre AFL 2 et 3 ou entre AFLP 3 à 6 (pour l’évaluation en CAP entre les 2 retenus par l’enseignant) ;
- une cohérence entre les AFL ou AFLP du champ d’apprentissage et les éléments d’explicitation dans l’APSA ;
- une cohérence entre le descriptif des degrés d’acquisition du champ et leur déclinaison dans l’APSA ;
- l’élaboration d’une épreuve qui permet de vérifier en acte l’acquisition de chaque AFL ou AFLP (4 sur 6 en CAP).
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Afin de rendre opérationnels la lecture et l’usage des FCA :
- la FCA vierge doit être ouverte et renseignée avec l’application Word
- le fichier doit avoir un nom respectant le format suivant :
2020_n° RNE ou UAI établissement_Examen_FCA_CAn°de champ_Activité
Exemple : 2020_0380007J_ BGT _FCA_CA2_Escalade.docx
- il est vivement recommandé de rester concis dans la définition des degrés d’acquisition.
Aide à la rédaction et FAQ accessibles ici.
Procédure de validation (liens, tutoriels, échéanciers)
Chaque FCA rédigée est déposée sur la plateforme « Démarches-Simpifiées » selon l’échéancier de l’examen. Les notifications d’information sur le traitement de chaque FCA déposée sont envoyées à l’adresse qui est utilisée pour créer le compte de dépôt.
La FCA après avis de l’inspection peut avoir 3 statuts :
- Acceptée :
- validée « OUI » : la FCA peut être utilisée telle quelle
- validée « OUI SI » : la FCA doit être mise à jour au regard des commentaires mais ne nécessité pas un nouveau dépôt.
- Refusée :
- « NON » validée : la FCA doit être retravaillée en prenant en compte les commentaires. Cette mise à jour fait l’objet d’un nouveau dossier de dépôt (version 2).