EPS obligatoire en CCF (CAP)

Pour la session 2021 et les suivantes

Textes de référence

Programmes :

Épreuves et référentiels :

Apprentissage et évaluation

• en début d’année, l’élève choisi un menu de 2 activités (issues de 2 champs d’apprentissages différents) parmi ceux proposés par l’établissement ;
  • l’enseignement de ce menu est assuré par le même enseignant sur l’année scolaire ;
  • l’évaluation est réalisée par cet enseignant ;
  • chacune des 2 activités du menu est évaluée en contrôles en cours de formation (CCF) pour partie en cours de cycle, et pour partie à des dates annoncées au préalable.

Handicap, aptitude partielle et inaptitude totale

Particularité de la voie professionnelle :

• la cohérence entre l’aptitude professionnelle (stage en entreprise, atelier,...) et l’aptitude à la pratique physique (EPS) est nécessaire.

Handicap :

• seul ce statut permet la dispense d’épreuve, si aucune épreuve adaptée ne peut être proposée.

Aptitude partielle :

• proposition d’épreuves adaptées.

Inaptitude totale :

• certificat médical type transmis dès sa prescription (ne peut être rétroactif de plus de 48h) ;
  • report de l’évaluation le cas échéant ;
  • l’inaptitude totale limite la pratique physique, mais la présence en cours d’EPS reste obligatoire pour les candidats scolarisés.

Sportif de Haut Niveau :

• le sportif de haut niveau (SHN) doit faire reconnaître son statut (attestation du Ministère et/ou validation par l’inspection, l’établissement établi une liste des candidats se déclarant SHN et la transmet à l’inspection pour validation pour prise en compte du statut) ;
  • il est présent aux cours d’EPS, y compris ceux correspondants au champ d’apprentissage de sa spécialité ;
  • il peut bénéficier d’un aménagement d’épreuve après sollicitation de la CAHPN et validation par l’inspection (voir ici)

Modalités de l’examen

Statut du candidat :

• le candidat est réputé apte et s’inscrit comme tel même s’il a un certificat médical d’inaptitude totale pour l’année. Quand bien même il n’a aucune pratique physique, il reste évalué en CCF sur les attendus de fin de lycée et en contrôle continu sur toutes les compétences qui ne concernent pas que la motricité.

Adaptations :

• des activités adaptés avec un barème adapté sont proposées en cas de handicap ou d’aptitude partielle.

Aménagements :

• les candidats handicapés et les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’aménagement d’épreuve (évaluation sur moins de CCF ou en épreuve ponctuelle) ;
  • les sportifs de haut niveau reconnus bénéficient de 20/20 pour le CCF qui correspond au champ d’apprentissage (CA) de leur spécialité.

Référentiels ou fiches certificatives d’APSA (FCA)

Les établissements tiennent à disposition des élèves les fiches certificatives d’APSA (FCA) sur la base desquelles les candidats seront évalués.

En amont, selon les modalités précisées par l’inspection, chaque établissement formalise pour chaque activité évaluée ses propres référentiels en cohérence avec les référentiels nationaux. Pour ce faire il utilise la fiche certificative d’APSA (ou FCA) puis la transmet à la CAHPN pour validation par l’inspection. Les FCA vierges sont téléchargeables dans la rubrique « Tout savoir sur les FCA » la procédure de dépôt sur Démarches-Simplifiées est disponible auprès du chargé de mission.

Publié le 13/10/2020
Modifié le 03/11/2020