Partage d'expériences et bilans G2024

Le court-métrage de l'école Victor Hugo à Bourgoin - 38

L'école V.Hugo de Bourgoin labellisée Génération 2024 propose un projet global d'activités diverses en lien avec la thématique : création de chants, travail autour du son et de l'image. En cette année un peu particulière, voici les travaux des élèves avec la réalisation d'un magnifique court-métrage dans le cadre de "petit cinéma de classe". Ce sera notre sélection personnelle au festival du film d'animation...

"Un beau bilan du projet dédié à la labellisation Génération 2024 issu de toute l'école V.Hugo de Bourgoin et malgré cette année particulière. La vidéo inclut aussi le procédé de tournage du film d'animation. Des talents en herbe ! "

Partage d'expériences et bilans

Le collège La Moulinière de Domène, tous 2 respectivement labellisés Génération 2024 et Terre de jeux, invitait récemment David Smetanine, médaillé paralympique en natation afin d'évoquer la confiance en soi et le goût de l"effort, avec les élèves de 4°.

Sa disponibilité et son contact ont été appréciés et des étoiles scintillaient dans leurs yeux comme ceux d'Elsa et Mickael, les 2 ambassadeurs Paris 2024 du collège (issus de la classe De Coubertin-Milliat), associés à Maelys, une autre élève, ils nous ont fait parvenir leur ressenti :

"David Smétanine est venu nous rencontrer au collège la Moulinière, il est médaillé d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo et a eu 2 médailles d’argent à Londres sur 100m nage libre. Il est venu nous parler de son handicap et comment il s’en est sorti dans la vie : «c’est pas parce qu’on a eu un accident de la route que tout s’arrête »

Il nous a montré sa médaille et tous les élèves ont pu la toucher. Son palmarès nous a impressionnés. Il s’entraîne tous les jours peu importe la météo, il fait 40 km de nage par semaine et s’entraîne 360 jours sur 365.

« C’est pas parce qu’on est handicapé qu’on ne peut pas faire comme les autres, voir mieux ».

Pour lui, le sport l’a sauvé."

@Generation2024G , Robin Duvilard, double médaillé olympique en ski de fond, est intervenu auprès des élèves de 3° du collège de Domène #Terredejeux, pour témoigner de son expérience en terme d'effort, de gestion des émotions et du stress dans le but d'être performant :

"pour donner le meilleur dans l'action, je dois penser à ce que je dois faire et non pas au résultat."

Les nouveaux ambassadeurs sont à l'oeuvre !

Les nouveaux ambassadeurs des jeux olympiques/paralympiques de Paris 2024 (JOP24) ont reçu leur diplôme de formation signé de Mme la rectrice et oeuvrent maintenant pour accompagner la mise en place des JOP24 !

Mme  Albano, principale du collège Picasso labellisé Génération 2024 et implanté à Echirolles, nouvelle Terre de Jeux, a invité Ilian pour le féliciter en présence de ses professeurs EPS. Le nouvel ambassadeur et ces derniers préparent une sensibilisation au paralympisme au collège, avec une action handibasket prévue au printemps. 

A la cité J.Prévost de Villard de Lans, également labellisée Génération 2024, le proviseur J.Y. Beck a profité de la cérémonie républicaine de remise du diplôme du brevet aux anciens élèves de 3° pour donner à Mathéo et Jules leur certificat . Les élèves de la cité rencontreront bientôt des athlètes paralympiques.

 

En route pour les jeux !

 

Case Grenoble Alpes : le Centre d'accompagnement des sportifs d'excellence de la COMUE est lancé

Vendredi 6 décembre, le président Levy de l'Université Grenoble Alpes (UGA), Loïc Roche directeur de Grenoble école de management (GEM) et Viviane Henry IA-DASEN de l'Isère représentant Mme la rectrice, signaient une charte pour multiplier leurs forces afin de mieux accompagner les sportifs de haut niveau grenoblois dans leur double projet scolaire et sportif . Unique en France , ce dispositif permet aujourd'hui à 850 sportifs de profiter d'un parcours personnalisé afin de mieux gérer la complémentarité des deux formations. Il se déploie du lycée à l'université, parfois jusqu'à l'insertion professionnelle: une première en France.

A cette occasion, la COMUE est GEM recevaient aussi leur diplôme de labellisation Génération 2024 reconnaissant leur esprit sportif et innovant comme leurs efforts pour organiser des évènements (souvent profitables à tous les établissements labellisés de l'académie) . Ces ambitions se complètent d'initiatives pour développer la pratique sportive et culturelle auprès de leurs étudiants (avec une palette d'activités très large), pour favoriser leur bien-être et les inciter à s'engager dans l'associatif. Une performance unique aussi !

COMUE, labellisée Génération 2024 : illustrations de la politique d'accompagnement des sportifs de haut niveau et du double projet sur le site UGA de Grenoble :

Trail des 221 marches du 7 avril, organisé par l'association sportive de la Cité Armorin

Visionner la VIDEO

Ecole La Brunerie

Consulter le bilan

Ecole Bouchard, Chasse-sur-Rhône, 38

Extrait de ChassèreMag - février 2017

La course ELA

Ecole Victor Hugo, Bourgoin, 38

 

Certification Génération 2024 et temps de réflexion autour du projet, Mardi 5 juin, Laurent Faure directeur de l'école Victor Hugo de Bourgoin , organisait un temps d'échange autour du beau projet Génération 2024 de l'établissement avec l'ensemble des partenaires du dispositif : madame l'inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de BJ1, la conseillère pédagogique, les professeurs de l'école et du collège Pré Bénit, des représentants de la mairie et des parents d'élèves...
A cette occasion, Fabienne Garnier, présidente du CRUSEP lui a remis le certificat de labellisation Génération 2024 qui a été décerné à l'école, une reconnaissance pour cette dynamique équipe qui se démène afin d'intégrer de nombreux projets sportifs au coeur de la formation des élèves.
Schéma Génération 24

Journée du sport scolaire

Images des regroupements de Romagnieu, St Egrève, Vénèrieu

Semaine olympique et paralympique

La Foulée des jeunes

En ouverture de la semaine Olympique et paralympique , Mme la rectrice a donné le départ de la "Foulée des jeunes", mercredi 23 janvier 2019 à Autrans.
Cette manifestation de ski de fond d'envergure mondiale, organise depuis près de 20 ans une rencontre scolaire avec l'UNSS régionale , sur le plateau du Vercors et cette dernière figure parmi les actions répertoriées dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, notamment dans sa volonté de favoriser l'égalité filles-garçons.

Cette année, 1500 élèves de collèges et lycées, français et parfois étrangers auxquels se sont associés des jeunes d'IME et de la PJJ, s'affrontaient dans le cadre majestueux de Gève sur des parcours variables au choix des élèves, qu'ils soient valides ou en sport adapté. David Smetanine, médaillé paralympique en natation représentait le conseil départemental de l'Isère.
En fin de journée, Régine Battois IPR EPS référente Génération 2024, et Jackie Bonnieu Devaluez directrice régionale UNSS, ont récompensé dans une ambiance hivernale et joyeuse, la cité Jean-Prévost de Villard de Lans (déjà labellisée Génération 2024), soit l'établissement mixte qui a parcouru le plus gros total kilométrique!

La Foulée des enfants

Le lendemain et dans le même esprit, 1300 élèves du primaire rejoignaient Gève dans le brouillard et la neige pour un challenge interclasses de ski de fond bonifié par le résultat d'un questionnaire sur l'égalité filles-garçons réalisé par l'USEP 38 :

Questionnaire CE

Questionnaire CM

        

Publié le 27/05/2020
Modifié le 27/05/2020