[FC] Ultimate au Collège

ULTIMATE & EPS

Objectifs des stages
St-Jean-de-Soudain 9 &10 nov., Le Teil 12 & 13 nov.

Pour permettre à tous de partir du stage en maîtrisant les principes fondamentaux de l’Ultimate avec la perspective de construire au moins un cycle, les stages sont organisés en alternant pratique et théorie autour d’un diaporama fil rouge. En deux jours tout ne peut être vu ou traité, mais si la réflexion est engagée…

Un diaporama fil rouge du stage pour :

 - analyser l’APSA (logique interne, spécificité et règles, intérêts pour l’EPS) ;
 - aborder la structure et les contraintes des nouveaux programmes, disséquer le contenu des fiches ressources, et imaginer leur exploitation ;
 - vivre des situations diverses, expérimenter des modulations pédagogiques, échanger des expériences, s’interroger sur les adaptations possibles, tester différentes techniques de lancer ou de rattraper ;
-  identifier des comportements type et des niveaux d’habileté, et s’interroger sur l’évaluation…

Quelle représentation de l’Ultimate ?

L’organisation virtuelle d’un match (TP), permet la mise en commun des différentes représentations et l’énonciation des principes, des valeurs et des règles qui organisent l’Ultimate (Non contact, Fair-play, co-arbitrage, déplacement du disque uniquement en vol,…).

Pourquoi l’Ultimate en EPS ?

L’analyse de l’APSA permet d’identifier l’intérêt pour l’enseignant d’utiliser l’Ultimate comme APSA support d’apprentissages propres aux sports collectifs (coopération, (dé)marquage, accès à la cible, projet collectif, (co)arbitrage, fair play…) en vue de permettre à l’élève de les réinvestir dans d’autres sports collectifs…

Dans quel cadre institutionnel ?

Le décryptage des nouveau programmes (structure, liens avec le socle commun, finalités et objectifs de l’EPS, compétences propre et méthodologiques et sociales à acquérir, compétences attendues et notions de connaissances-capacités-attitudes,…) est nécessaire. L’identification des contraintes institutionnelles (APSA et groupements, niveau à atteindre) et l’analyse des ressources proposées (fiches ressources pour la classe) l’est tout autant pour permettre à l’équipe d’EPS de déterminer ces choix concernant les connaissances, capacités et attitudes quelle retiendra pour l’Ultimate avant de les formaliser dans son projet d’EPS.

L’Ultimate pour…

L’accent est particulièrement mis sur les valeurs fondamentales de l’Ultimate et leurs incidences sur sa mise en œuvre qui visera à :
 - permettre à chaque élève de s’exprimer physiquement (mixité, différences physiques nivelées, accès à la cible possible pour tous,…) et verbalement (cercle de dialogue).
 - donner aux élèves du plaisir (s’opposer sans contact physique, faire voler le disque).
 - aider les élèves à se construire une éthique du fair-play (accepter et/ou reconnaître sa faute et/ou son erreur), à développer leurs capacités d’observation et l’utilisation des outils afférents afin qu’ils se connaissent mieux (variété des trajectoires produites, distance optimale de lancer, capacités d’intégration dans un projet collectif ,…).
 - initier les élèves au co-arbitrage (simplicité des règles, absence d’intervenant extérieur) et à l’auto-évaluation (lecture immédiate de la trajectoire du disque, investissement physique, influence positive sur le jeu, efficacité,…).
 - aider les élèves à optimiser la mobilisation de leurs ressources énergétiques et cognitives, ainsi que leurs habiletés motrices.

Garder les traces du stage

A l’issue du stage, sont mis en ligne sur le site EPS les principales (res)sources utilisées ou à consulter ainsi que la trame du stage :

- situations vécues
- points et notions abordés
- diaporamas projetés
- grilles de niveaux

Cycle et évaluation ?

Chaque établissement a sa spécificité et chaque équipe doit pouvoir faire et argumenter ses choix. Pour accompagner la création d’un cycle d’Ultimate plusieurs « traces » ayant fonctionnées sont proposées :
- code simple pour collationner les actions (O,O→,Ø)
- code simple pour évaluer un item (0,1,2,3)
- fiches d’aide à l’auto-évaluation, à la mise en projet ou au suivi (déclinaison en compétences)
- cadres d’un cycle d’Ultimate (anciens/nouveaux programmes)
- cadre d’une évaluation (répartition de la note/barème/comportements)
- synthèse d’évaluation d’un élève à l’issue d’un cycle

Et aussi…

Quel matériel choisir ? Quelles autres pratiques de disques ?…

Auteur : Aina RAJOHNSON

Publié le 04/07/2019
Modifié le 15/07/2019