Le cadre réglementaire d'une SSS

PREAMBULE

Un groupe de travail (GT) portant sur les Sections Sportives Scolaires (SSS) a été créé au sein de l’académie, piloté par un IA-IPR EPS. Ce GT est composé :

  • d'une chargée de mission SSS
  • de référents en charge de ce dossier auprès des DASEN des 5 départements,
  • de représentants des fédérations sportives scolaires du second degré (UNSS/UGSEL),
  • d’un représentant de la fédération paralympique AURA.

Le GT a conçu des outils de diagnostic, d'analyse et d'évaluation pour les SSS existantes (bilan annuel), et pour l’étude des candidatures à l’ouverture d’une SSS, afin d’harmoniser le traitement des dossiers.

Des outils d’aide au fonctionnement des SSS, ou au montage d'un projet d’ouverture, vous sont proposés sur cette page et seront complétés afin de vous aider dans vos démarches.

Vous trouverez aussi dans l’onglet « Dispositifs » du site EPS, une carte académique des dispositifs existants, qui vous permet de localiser les sections, et de connaître les activités représentées dans votre secteur. Ces informations peuvent vous être utiles pour construire votre projet, notamment dans le choix de l’activité, ou pour un projet en collaboration avec un autre établissement (réseau, continuité collège-lycée).

 

Référents des sections sportives scolaires

Fonction

CIV

Prénom

Nom

mail

adresse

Chargée de mission SSS

Mme

Nelly

GIRARDEAU

Nelly.Girardeau@ac-grenoble.fr

Rectorat

Référent SSS pour l'enseignement privé

M

Thomas

FAURE

ugselds@ugsel38.org

CAEC -UGSEL 38

Référent SSS - 07

M

Fabien

EYSSETTE

Fabien.Eyssette@ac-grenoble.fr

DSDEN - 07

Référent SSS - 26

M

Pierre-Jean

POMAREL

Pierre-Jean.Pomarel@ac-grenoble.fr

DSDEN 26

Référente SSS - 38

Mme

Fabienne

GARNIER

Fabienne.garnier@ac-grenoble.fr

DSDEN 38

Référente SSS - 73

Mme

Florence

JOGNA

florence.jogna@ac-grenoble.fr

DSDEN 73

Référente SSS - 74

Mme

Anne

VAUCELLE

anne.vaucelle@ac-grenoble.fr

DSDEN 74

Modèles de conventions types - lettre de mission
Présentation réglementaire des SSS et Section d'Excellence Sportive (SES)

NOR : MENE2009073C - Circulaire du 10-4-2020 - MENJ - DGESCO C2-4

  • 1. La section sportive scolaire au sein de l'établissement

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, d'un entraînement plus soutenu dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s) proposée(s) par l'établissement scolaire, tout en suivant une scolarité normale.

Elles peuvent contribuer à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou susciter une vocation de dirigeant. Elles permettent aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.

L'encadrement est effectué aussi souvent que possible par les enseignants d'EPS de l'établissement ou, à défaut pour une partie des enseignements, par des éducateurs sportifs agréés par la fédération concernée.

 

  • 2. Sections d'excellence sportive (accession au haut niveau)

Les SES sont des dispositifs se situant entre les sections sportives scolaires et les pôles espoirs, qui ont été développés pour permettre de regrouper des sportifs de bon niveau détectés au niveau territorial.

Cette politique vise principalement les élèves du second degré. Sportifs de bon niveau territorial, ces élèves sont désireux de vivre un parcours sportif pouvant les amener pour certains vers le haut niveau national et international avec un aménagement des enseignements obligatoires.

Un dispositif adapté peut être mis en place pour un ou plusieurs élèves. La situation est appréciée par les autorités académiques.

La liste des élèves retenus pour entrer dans ce dispositif est établie par les fédérations sportives ou leurs ligues régionales à partir d'indicateurs définis par l'ensemble des partenaires (niveau et résultats sportifs, motivation, dossier scolaire, etc.). Cette liste est soumise pour examen au comité de pilotage du sport de haut niveau, tel qu'il est défini dans la note de service n° 2014-071 du 30 avril 2014, qui statue alors sur la capacité de ces jeunes sportifs à suivre avec profit ce dispositif. L'admission relève de l'autorité des recteurs de région académique en lien étroit avec les autorités académiques.

 

Publié le 12/11/2023
Modifié le 24/11/2023