Sportifs de Haut-Niveau (SHN)

Sportif de Haut Niveau (SHN)

Statut SHN

Sont considérés comme sportifs de haut niveaux (SHN) tous les bénéficiaires précisés au chapitre « I » de l’instruction interministérielle DS/DS2/2020/199 du 5 novembre 2020 :

1. les sportifs(ives) inscrit(e)s sur les listes ministérielles dans les catégories Élite, Senior, Relève et Reconversion ;
  2. les sportifs(ives) inscrit(e)s sur la liste des sportifs(ives) Espoirs et sur la liste des sportifs(ives) des collectifs nationaux ;
  3. les sportifs(ives) ne figurant pas sur les listes ministérielles mais appartenant à des structures d’entraînement reconnues dans le Parcours de performance fédéral (PPF) de la fédération dont ils ou elles relèvent et validées par le ministère chargé des sports
  4. les sportifs(ives) des centres de formation d’un club professionnel ainsi que les sportifs(ives) professionnel(le)s disposant d’un contrat de travail ;
  5. les juges, arbitres et entraîneurs de haut niveau.

Faire reconnaître son statut

Pour bénéficier des avantages du statut SHN, le candidat doit demander sa reconnaissance. Pour ce faire il renseigne le formulaire « SHN » (téléchargeable en bas de page) et le joint à son inscription.

La reconnaissance du statut par l’inspection permet au candidat de demander un aménagement d’épreuve et/ou de bénéficier dans certains cas d’une note de 20/20 pour un des contrôles en cours de formation (CCF) obligatoires.

Aménagements

Les candidats SHN peuvent bénéficier de plusieurs aménagements selon l’examen.

Obligation scolaire

Même s’il bénéficie d’un aménagement de l’épreuve, dès lors qu’il est inscrit en établissement scolaire, le candidat SHN reste soumis à l’obligation scolaire. Il doit être présent à tous les cours d’EPS prévus dans le cadre de son parcours scolaire (excepté pour les absences générées par une compétition internationale, des sélections ou des regroupements nationaux).

Le contrôle adapté

Le candidat SHN, sous statut scolaire peut bénéficier des adaptations suivantes (sous réserve de validation par la rectrice) aux examens :

Evaluation sur trois épreuves, reposant sur trois activités relevant de trois champs d’apprentissage différents, dont l’une porte sur sa spécialité sportive pour laquelle la note de 20/20 est automatiquement attribuée ; en concertation avec son enseignant d’EPS, si sa spécialité sportive ne correspond pas au champ d’apprentissage d’une des 3 activités du menu certificatif, alors le candidat choisit l’activité sur laquelle la note de 20/20 lui sera attribuée.

• les modalités d’enseignement et le calendrier des épreuves peuvent être également adaptés sur le cycle terminal.

NB : il est également évalué dans le cadre du contrôle continu (CC). Les notes obtenues figurent dans les bulletins trimestriels ou semestriels

Examen ponctuel terminal

BGT

Il concerne le candidat SHN :

• inscrit au baccalauréat sous le statut de candidat individuel ;
  • inscrit au baccalauréat sous le statut de candidat scolaire et suivi d’une scolarité réglementée complète auprès du Centre national d’enseignement à distance (Cned),
  • scolarisé en établissement public ou privé sous contrat et en ayant fait la demande.

Il est convoqué et évalué sur deux épreuves relevant de deux champs d’apprentissage différents parmi les activités « danse, tennis de table, demi-fond (800m) et cross-training ».

Au regard de la circulaire du 17-11-23, les SHN passant leurs épreuves en EPO, peuvent désormais bénéficier de la note de 20/20 au titre de leur spécialité sportive.

Si sa spécialité sportive ne correspond pas au champ d’apprentissage d’une des 4 activités proposées sur les EPO, alors le candidat choisit l’activité sur laquelle la note de 20/20 lui sera attribuée.

BCP et CAP

Il concerne le candidat SHN :

• inscrit au baccalauréat sous le statut de candidat individuel ;
  • qui est scolarisé en établissement public ou privé sous contrat et en ayant fait la demande.

BCP

Il est convoqué et évalué sur deux épreuves relevant de deux champs d’apprentissage différents parmi les activités « danse, tennis de table, demi-fond (800m) et cross-training »,

CAP

Il est convoqué et évalué sur une épreuve parmi les activités « danse, tennis de table et demi-fond (800m) ».

Avec ou sans aménagement d’épreuve, tous les candidats SHN sont évalués en EPS obligatoire. S’ils sont inaptes pour cette épreuve ils perdent de fait en EPS les avantages liés à leur statut SHN.

Rappel concernant la procédure d’inscription :

Elèves en classe de Terminale :

Une application nommée « SHN », a été créée pour faciliter le suivi des demandes d’aménagement des examens pour les SHN.

2) il le transmet à l'établissement (visa du chef d’établissement et de l’enseignant EPS)

3) l’établissement dépose via l'application la copie numérique du formulaire ainsi que les pièces justificatives (attestation du statut SHN du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, calendrier-planning d’entraînement…)

Le dépôt numérique des formulaires se fait via l’application SHN.

Vous trouverez ci-dessous le lien permettant de déposer les copies numériques des formulaires et pièces justificatives :

4) La demande sera ensuite étudiée et fera l’objet d’un retour à l’établissement

Elèves en classe de 1ère :

Il est possible de faire reconnaître son statut dès la classe de 1ère.

Lien vers le formulaire de demande de statut pour les élèves de 1ère (joindre l’attestation du statut SHN)

Fichier
Publié le 13/10/2020