Sportifs de Haut-Niveau (SHN)

Sportif de Haut Niveau (SHN)

 

Statut SHN

Sont considérés comme Sportifs de Haut Niveau (SHN) les candidats appartenant ou ayant appartenu au moins une fois pendant leur cursus scolaire au lycée à l’une des 6 catégories rappelées ci-après :

a) les sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune) arrêtée par le ministère chargé des sports ;

b) les sportifs inscrits sur la liste des « Espoirs » arrêtée par le ministère chargé des sports ;

c) les sportifs inscrits sur la liste des partenaires d'entrainement arrêtée par le ministère chargé des sports ;

d) les sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d'entrainement labellisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir) ;

e) les sportifs appartenant à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport ;

f) les juges et arbitres inscrits sur la liste de haut niveau établie par le ministère chargé des sports.

 

Faire reconnaître son statut

Pour bénéficier des avantages du statut SHN, le candidat doit demander sa reconnaissance. Pour ce faire il renseigne le formulaire « SHN » (téléchargeable en bas de page) et le joint à son inscription.

La reconnaissance du statut par l’inspection permet au candidat de demander un aménagement d’épreuve et/ou de bénéficier dans certains cas d’une note de 20/20 pour un des CCF obligatoires.

 

Aménagements

Les candidats SHN peuvent bénéficier de plusieurs aménagements selon l’examen.

 

Obligation scolaire

Même s’il bénéficie d’un aménagement de l’épreuve, dès lors qu’il est inscrit en établissement scolaire, le candidat SHN reste soumis à l’obligation scolaire. Il doit être présent à tous les cours d’EPS (excepté pour les absences générées par une compétition internationale, des sélections ou des regroupements nationaux).

 

Évaluations

Avec ou sans aménagement d’épreuve, tous les candidats SHN sont évalués en EPS obligatoire. S’ils sont inaptes pour cette épreuve ils perdent de fait en EPS les avantages liés à leur statut SHN.

S’il est scolarisé le candidat SHN est évalué selon deux modalités simultanées :

  • en contrôle continu (CC) pour les notes des bulletins trimestriels ou semestriels
  • en contrôle en cours de formation (CCF) sur toutes les épreuves. Il obtient la note de 20/20 dans le champ d’apprentissage qui correspond à sa spécialité sportive.

S’il n’est pas scolarisé ou si scolarisé il y est autorisé, il est évalué en épreuve ponctuelle obligatoire (EPO) où il est convoqué :

  • CAP : évaluation sur une activité parmi danse, tennis de table et demi-fond (800m)
  • Bac professionnel : sur deux activités choisies parmi danse, tennis de table et demi-fond (800m)
  • Bac général ou technologique : sur deux activités choisies parmi danse, tennis de table et demi-fond (800m)

Rappel concernant la procédure d’inscription :

Une application nommée « SHN », a été créée pour faciliter le suivi des demandes d’aménagement des examens pour les SHN.

1) le candidat complète le formulaire de statut et d’inscription (téléchargeable en bas de page) (y joindre l’attestation du statut SHN du Ministère de la jeunesse et des sports)

2) il le transmet à l'établissement (visa du chef d’établissement et de l’enseignant EPS)

3) l’établissement dépose via l'application la copie numérique du formulaire ainsi que les pièces justificatives (attestation du statut SHN du Ministère de la jeunesse et des sports, calendrier-planning d’entraînement…)

Le dépôt numérique des formulaires via l’application est à réaliser jusqu’au 23 décembre 2021.

Vous trouverez ci-dessous le lien permettant de déposer les copies numériques des formulaires et pièces justificatives :

https://ppe.orion.education.fr/grenoble/itw/answer/s/w4ktuqkm24/k/q2iCIXH

 

4) La demande sera ensuite étudiée et fera l’objet d’un retour à l’établissement

 

Fichier
Fichier
Fichier
Publié le 13/10/2020
Modifié le 22/09/2022