Sections Sportives Scolaires

Un groupe de travail portant sur les Sections Sportives Scolaires (SSS) a été créé au sein de l’académie, constitué de référents en charge de ce dossier auprès des DSDEN des 5 départements. Ce groupe de travail a conçu des outils de diagnostic, d'analyse et d'évaluation pour les SSS existantes.

 

Dans un premier temps, un bilan relatif au fonctionnement 2021 / 2022 avec une demande de renouvellement ou de fermeture a été envoyé aux établissements possédant une SSS au mois de juin. L’étude de ces bilans par les référents de chaque département permettra d'envisager des propositions de renouvellement ou de fermeture de certaines SSS ne répondant plus aux critères tels que définis par la circulaire du 10 avril 2020.

Dans un second temps, un projet de demande d’ouverture d’une SSS, sera envoyé à l'ensemble des établissements au début du mois de septembre. Après instruction et propositions par le groupe de travail, des choix seront réalisés dans le cadre de la prochaine campagne des cartes des formations.

Présentation règlementaire entre SSS et Section d’excellence Sportive (SES) :

NOR : MENE2009073C - Circulaire du 10-4-2020 - MENJ - DGESCO C2-4

1. La section sportive scolaire au sein de l'établissement.

 

Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, d'un entraînement plus soutenu dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s) proposée(s) par l'établissement scolaire, tout en suivant une scolarité normale.

Elles peuvent contribuer à la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou susciter une vocation de dirigeant. Elles permettent aux élèves d'atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau.

 

L'encadrement est effectué aussi souvent que possible par les enseignants d'EPS de l'établissement ou, à défaut pour une partie des enseignements, par des éducateurs sportifs agréés par la fédération concernée.

2. Sections d'excellence sportive (accession au haut niveau)

 

Les SES sont des dispositifs se situant entre les sections sportives scolaires et les pôles espoirs, qui ont été développés pour permettre de regrouper de bons sportifs détectés au niveau territorial.

Cette politique vise principalement les élèves du second degré. Sportifs de bon niveau territorial, ces élèves sont désireux de vivre un parcours sportif pouvant les amener pour certains vers le haut niveau national et international avec un aménagement des enseignements obligatoires.

Un dispositif adapté peut être mis en place pour un ou plusieurs élèves. La situation est appréciée par les autorités académiques.

La liste des élèves retenus pour entrer dans ce dispositif est établie par les fédérations sportives ou leurs ligues régionales à partir d'indicateurs définis par l'ensemble des partenaires (niveau et résultats sportifs, motivation, dossier scolaire, etc.). Ce dispositif est piloté par le recteur de région académique, en lien étroit avec les collectivités territoriales et le mouvement sportif.

Publié le 01/09/2022
Modifié le 01/09/2022