Sections Sportives Scolaires

ORGANISATION DU SUIVI DES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES

Un groupe de travail (GT) portant sur les Sections Sportives Scolaires (SSS) a été créé au sein de l’académie, piloté par un IA-IPR EPS. Ce GT est composé :

• d'une chargée de mission SSS
  • de référents en charge de ce dossier auprès des DASEN des 5 départements,
  • de représentants des fédérations sportives scolaires du second degré (UNSS/UGSEL),
  • d’un représentant de la fédération paralympique AURA.
  • de chefs d'établissement

Le GT a conçu des outils de diagnostic, d'analyse et d'évaluation pour les SSS existantes (bilan annuel), et pour l’étude des candidatures à l’ouverture d’une SSS, afin d’harmoniser le traitement des dossiers.

Des outils d’aide au fonctionnement des SSS, ou au montage d'un projet d’ouverture, vous sont proposés sur cette page et seront complétés afin de vous aider dans vos démarches.

Vous trouverez aussi dans l’onglet « Dispositifs » du site EPS, une carte académique des dispositifs existants, qui vous permet de localiser les sections, et de connaître les activités représentées dans votre secteur. Ces informations peuvent vous être utiles pour construire votre projet, notamment dans le choix de l’activité, ou pour un projet en collaboration avec un autre établissement (réseau, continuité collège-lycée).

Référents des sections sportives scolaires

Fonction

CIV