Temps 2 - La Semaine Olympique 2022
LE SPORT POUR L'ENVIRONNEMENT ET LE CLIMAT
L’inventaire des 80 actions organisées sur notre territoire à l’occasion de la SOP 2022, et enregistrées sur la plateforme nationale
Isabelle Provost et Sébastien Pilot sont venus pour partager le livre "La cinquième reprise" et le projet descente de l'Etna en fauteuil tout terrain
Initiation au ski nordique pour les élèves de 5ème, biathlon, sensibilisation aux risques en montagne (association ANENA). Avec le beau temps, de nombreux élèves ont renoué avec le goût de l'effort… Illustrations avec le drapeau G2024.
Journée banalisée pour les 6èmes avec petit déjeuner offert, confection de masques de protection aux couleurs de la génération 2024, de capes et d’anneaux olympiques… Et une sensibilisation au handicap avec le CSBJ handisport : pratique en fauteuil, parcours non voyant, apprentissage langue des signes… et un collège aux couleurs de l’olympisme !
Les élèves de la classe de terminale STSS B du lycée Louise Michel sont fiers de vous présenter leur production pour lutter contre la sédentarité des lycéens, campagne de prévention pour promouvoir l’activité physique et sportive chez les jeunes lycéens.
Ce projet, porté par Mme Catin Bertrand, fait suite à une réflexion sur la pratique physique et sportive dans le cadre de la quatrième édition du concours national «Jeunes, Solidaires et Citoyens » instauré par l’EN3S (Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale) et l'Education Nationale.
Après une journée sportive destinée à tous les élèves, la rencontre avec Marie Dorin Habert, une grande Championne Olympique de biathlon a été le point d’orgue de cette SOP 2022. Ce fût une grande réussite autant pour les élèves et les familles que pour l’équipe pédagogique/éducative.
Dans le cadre de notre projet d'école "génération 2024 à l'école Victor Hugo ", nous avons organisé la semaine olympique et paralympique.
L'association USEP Victor Hugo avec l'aide de l'USEP départementale et nationale a proposé de nombreux projets :
- un défi kilomètres pour lequel les enseignants et élèves devaient parcourir le plus de kilomètres possibles (3 000 km ont été parcourus),
- un défi sportif pour lequel chaque classe a imaginé une situation de sport adapté qu'elle a proposé à une autre classe,
- un défi artistique autour de l'origami et la colombe de la paix. Chaque classe a réalisé un mobile aux couleurs olympiques.
Nous avons pu partager une belle semaine qui, en égayant notre quotidien, laissera de beaux souvenirs.
Semaine de fête au collège St Joseph avec défis 🚴, découverte parasport et les jeux olympiques présents dans toutes les disciplines !
Découverte de pratiques et un moment fort de rencontre avec Vincent Boury, médaillé paralympique en tennis de table.