Arts & Culture

  • "Confi'Danse", par Valérie Bonnaimé, collège le Guillon, Pont de Beauvoisin

Confi danse est une proposition pédagogique de construction d’une séquence de danse, à réaliser simplement en collège.

Documents joints
Fichier

  • Travail d'Adrien Brinster, Lycée Stendhal, Grenoble avec ses Secondes option Danse

1. La démarche : en temps de confinement, chercher à mobiliser les élèves de spécialité art danse mais cela peut être adapté pour d’autres élèves.

Créer une danse collective sans pouvoir être physiquement ensemble... le contexte actuel  "empêche" de vivre des moments de partage dans une salle, alors, il devenait urgent de continuer à être ensemble, même virtuellement - créer ensemble ! Comme une nécessité…

Comme cela a été proposé lors des stages sur le processus de création artistique, il s’agit de faire "A la manière de «  et en l’occurrence, à la manière d'un cadavre exquis en écriture, il a été décidé de le faire en mouvement.

2. Les contraintes sont simples : proposition d'une phrase dansée qui termine avec une pause immobile... envoi au second danseur par téléphone. Il démarre par cette pose de fin, pour faire une nouvelle proposition. Retour de la proposition à l’enseignant qu'il fait suivre au suivant.. etc... Durée max de 15 secondes par danseur.

L'enseignant centralise toutes les vidéos afin de finaliser le montage.

3. Indispensable pour les consignes : Toujours finir arrêté, clair dans la fin immobile - filmer dans le sens de la hauteur avec le téléphone, respecter le plus possible la pose de départ ainsi que l'éloignement/proximité de l'objectif du téléphone utilisé pour filmer - filmer tout le corps - pas de son ou de musique imposée... chacun choisi ce qu'il veut (elle sera coupée au montage afin d'uniformiser la proposition !).

Pour créer de la diversité, se filmer dans un lieu intérieur ou extérieur (selon les possibilités laissées par le confinement + respect des consignes de sécurité) afin d'avoir une variété de cadres !

Découverte des lieux de confinements plus ou moins spacieux et aérés !

Remarque : peut se faire sur les gestes du quotidiens répétés lors du confinement.. ou toute autre proposition…

Inspiré de la création des 52 chorégraphes en lien ci-après : l'objectif était de créer une danse collective à 52... dirigés par Mitchell ROSE - en hommage à un musicien américain - à découvrir !

Voici le site de l'artiste :

https://www.mitchellrose.com

Publié le 04/05/2020
Modifié le 04/05/2020