Enseignement optionnel (BCG ou BTN)
Pour la session 2021 et les suivantes...
Programmes :
- Arrêté du 171-2019 et annexe 2, parus au BOEN Spécial n°1 du 22 janvier 2019
Épreuves et référentiels :
- Circulaire n° 2019129 du 26-9-2019 et annexe 1, parues au BOEN n°36 du 3 octobre 2019
Objectifs de l’option
- cette option s’inscrit dans le parcours de formation du lycéen sur les trois années du cursus
- elle prolonge l’enseignement commun
- elle permet d’enrichir ses expériences grâce à l’approfondissement et/ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques (APSA)
- elle vise à accroître l’autonomie de l’élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société
Apprentissage et évaluation
Thèmes d’études
- les thèmes d’études proposés doivent l’être parmi les 13 listés dans l’annexe 2 de la circulaire
Activités
- 3 à 6 activités issues de la liste nationale ou académique ou propres à l’établissement
Modalités de l’examen
Apprentissages :
- 5 champs d’apprentissage (CA)
- attendus de fin de lycée (AFL) identique à ceux de l’enseignement commun, mais qui peuvent être complexifiées si l’activité est programmée plusieurs fois dans le cursus du lycée
Évaluation :
- en contrôle continu (notes de 1ère et terminale prises en compte)
- évaluation des AFL propres à l’enseignement commun et des deux AFL spécifiques à l’enseignement optionnel :
- en première : compétence relative à la conception et la réalisation d’un projet collectif
- en terminale : compétence relative à la réalisation d’une étude associée à une soutenance orale
Référentiels ou fiches certificatives d’APSA (FCA), et projet d’enseignement optionnel
Les établissements tiennent à disposition les fiches certificatives d’APSA (FCA) sur la base desquelles les candidats seront évalués, et le projet d’enseignement optionnel.
Documents joints
Fichier
Publié le 13/10/2020
Modifié le 13/10/2020