EPS obligatoire en CCF (BCG ou BTN)
Programmes :
Épreuves et référentiels :
Apprentissage et évaluation
- en début d’année, l’élève choisi un menu de 3 activités (issues de 3 champs d’apprentissages différents) parmi ceux proposés par l’établissement
- l’enseignement de ce menu est assuré par le même enseignant sur l’année scolaire
- l’évaluation est réalisée par cet enseignant assisté d’un autre enseignant
- chacune des 3 activités du menu est évaluée en contrôles en cours de formation (CCF) à des dates annoncées au préalable
Handicap, aptitude partielle et inaptitude totale
Handicap :
- seul ce statut permet la dispense d’épreuve, si aucune épreuve adaptée ne peut être proposée
Aptitude partielle :
- proposition d’épreuves adaptées
Inaptitude totale :
- certificat médical type transmis dès sa prescription (ne peut être rétroactif de plus de 48h)
- report de l’évaluation
SHN :
- le sportif de haut niveau doit faire reconnaître son statut (attestation du Ministère et/ou validation par l’inspection, l’établissement établi une liste des candidats se déclarant SHN et la transmet à l’inspection pour validation pour prise en compte du statut).
- il est présent aux cours d’EPS, y compris ceux correspondants au champ d’apprentissage de sa spécialité
- il peut bénéficier d’un aménagement d’épreuve après sollicitation de la CAHPN et validation par l’inspection Voir ici
Modalités de l’examen
Statut du candidat :
- <le candidat est réputé apte et s’inscrit comme tel même s’il a un certificat médical d’inaptitude totale pour l’année/li>
Adaptations :
- des activités adaptés avec un barème adapté sont proposées en cas de handicap ou d’aptitude partielle
Aménagements :
- les candidats handicapés et les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier d’aménagement d’épreuve (évaluation sur moins de CCF ou en épreuve ponctuelle)
- les sportifs de haut niveau reconnus bénéficient de 20/20 pour le CCF qui correspond au champ d’apprentissage (CA) de leur spécialité
Référentiels ou fiches certificatives d’APSA (FCA)
Les établissement tiennent à disposition des élèves les fiches certificatives d’APSA (FCA) sur la base desquelles les candidats seront évalués.
En amont, selon les modalités précisées par l’inspection, chaque établissement formalise pour chaque activité évaluée ses propres référentiels en cohérence avec les référentiels nationaux. Pour ce faire il utilise la fiche certificative d’APSA (ou FCA) puis la transmet à la CAHPN pour validation par l’inspection. Les FCA vierges sont téléchargeables dans la rubrique « Tout savoir sur les FCA » , la procédure de dépôt sur Démarches-Simplifiées est disponible auprès du chargé de mission.