Mise à jour info COVID - 06 janvier 2022

 

Mesdames, Messieurs les enseignants d’EPS,

 

La foire aux questions concernant le cadre sanitaire a été une nouvelle fois mise à jour ce jeudi 6 janvier 2022 (en pièce jointe). 

 

Nous attirons votre attention sur les modifications que cette mise à jour implique :

  • Le protocole est prévu, jusqu’à nouvel ordre, pour s’appliquer sur l’ensemble du mois de janvier.
  • A la question « Les gymnases ou piscines des collectivités utilisés pour l’EPS sont-ils ouverts ? » (p.31), il est désormais noté :
    « En janvier 2022, seules des activités de faible intensité compatibles avec le port du masque sont recommandées compte tenu de la très forte circulation du virus ».
     
  • La réponse à la question « Les cours d’EPS ont-ils lieu ? » (p.36) est modifiée :
    Bien que les établissements du secondaire restent en niveau 2 (protocole jaune) et que le passage suivant reste en vigueur, « Il est très fortement recommandé de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur. Lorsque la pratique en extérieur est impossible, des activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation doivent être privilégiées », le passage faisant mention aux activités aquatiques possibles est désormais suppriméDe fait, les activités en piscine couverte ne sont plus possibles pour les écoliers (niveau 3 dans le primaire) et fortement déconseillées dans le second degré.

Ci-dessous, nous vous proposons différents éléments permettant d'accompagner vos choix : 

  • Depuis novembre, le niveau 2 de protocole s’applique au collège et au lycée, ainsi décrit pour les activités physiques : « Les activités physiques et sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur. Toutefois, lorsque la pratique est en intérieur, les sports de contact ne peuvent être pratiqués et une distanciation doit être adaptée selon la pratique sportive ». Par conséquent, dès ce niveau de protocole, la nécessité de distanciation est rappelée. En intérieur, les activités de contact direct (acrosport, judo) sont proscrites et les autres activités doivent être organisées pour faire respecter la distanciation.
     
  • La forte recommandation ajoutée depuis le 6 janvier implique de ne retenir, en intérieur, que les activités permettant le port du masque. Cela suppose une organisation de la pratique qui limite l’intensité de l’engagement (basse intensité). Même si potentiellement, toutes les APSA peuvent être adaptées, certaines se prêteront mieux que d’autres au port du masque et à la distanciation (tennis de table, danse, volleyball, musculation par exemple) mais elles nécessitent toutefois une organisation et des choix de contenus qui limitent cette intensité. Intensité, elle-même relative, à l’âge des élèves (collège ou lycée). Toute adaptation suppose évidemment une bonne connaissance de ses élèves.
     
  • Nous conseillons vivement de suspendre la natation en piscine couverte pendant ce mois de janvier.
     
  • Concernant les examens et l’organisation du deuxième CCF: si les équipes jugent que le protocole n’est pas compatible avec les contraintes sanitaires en vigueur, rappelons qu’il est toujours possible de le différer en fin d’année (mai). Soit le contexte sanitaire le permettra en intérieur, soit la météo sera plus clémente à cette date pour éventuellement permettre une pratique extérieure.
     
  • La FAQ n’abordant pas la problématique des AS, nous pouvons juste rappeler que le brassage entre classes doit rester limité et que les mêmes contraintes que l’EPS s’appliquent pour les activités pratiquées à l’AS, tout comme dans les autres temps d’EPS (option, spécialité) et sections sportives scolaires.

Malgré la difficulté dans l’exercice du métier, nous savons pouvoir compter sur votre engagement afin de proposer une EPS qui permette aux élèves de se mettre en mouvement et de continuer à apprendre. 

L’inspection pédagogique régionale vous assure à nouveau de son soutien et reste à votre écoute.

R.Battois-Locatelli, A.Bonhomme, L.Burg, A.Ferasin, L.Prudent

Document joint
Publié le 10/01/2022
Modifié le 10/01/2022