Temps 2 - La semaine olympique

L’IMPULSION DU SPORT SCOLAIRE

Le ski nordique comme pratique académique

Pour cette SOP 2021, le ski nordique représente une véritable bouffée d'oxygène pour tous les établissements labellisés Génération 2024 de l'académie de Grenoble et leurs élèves : que ce soit en EPS ou avec l'appui du sport scolaire, à la Chavane et aux Estables pour les ardéchois, lors de la Savoyarde, des critériums ski nordique et biathlon en Haute-Savoie ou de la Foulée blanche en Isère avec le Défi génération 2024, plusieurs milliers d'élèves ont pu pratiquer au grand air dans le respect des contraintes COVID. Photo jointe ski nordique

La Foulée blanche 2021 : au grand air, innovante et digitale

Plus de 2000 élèves ont pu se défier sur les pistes de ski de fond d’Autrans et Méaudre pendant tout le mois de janvier, que ce soit, pour le défi Génération 2024 Foulée des enfants (partenariat USEP) pour le primaire ou via la Foulée des jeunes, avec les tracés ouverts aux concurrents de la grande course mythique et l’appui de l’application de chronométrage mise à disposition par l’UNSS. Défi réussi ! Bravo le sport scolaire.

CRUSEP, un menu digital quotidien au choix de chacun

Thumbnail

Les ressources présentées dans chaque salle virtuelle sont organisées en un programme proposant 4 thèmes sur 4 jours :

• Pratiquer des activités sportives en situation valide et en situation de handicap.
    • Connaître l’olympisme et le paralympisme.
    • Se connaître en identifiant son activité physique au quotidien et ses ressentis, notamment quand on se trouve en situation de handicap.
    • Créer des textes, des dessins sur le thème de l’olympisme et du paralympisme.
    UGSEL, vivre la semaine de la SOP

Thumbnail

Respect, santé, bien être, environnement avec un guide numérique.

Des jeux, des défis, le film « La couleur de la victoire », une course aux déchets…

LA COLLABORATION GENERATION 2024-TERRE DE JEUX

SOP21, H.Gaymard, président du conseil départemental de Savoie rencontre les partenaires du Plan ski jeunes et la Génération 2024
    Thumbnail

Tôt le matin du vendredi 5 février, H.Gaymard président du conseil départemental de Savoie, rencontrait l’ensemble des partenaires du Plan ski jeunes Savoie pour un café au départ du site de ski de fond de Marcôt à Beaufort, en présence des élus locaux et des élèves du collège Combes de Savoie et de la section sportive du lycée agricole Reinach de Chambéry.

Ce dispositif nourrit un enthousiasme partagé par l’ensemble des acteurs qui agissent pour permettre aux 46 collèges du territoire d’accéder au ski de fond en cette saison enneigée. Mme Maffre, principale du collège de Beaufort remerciait aussi le département pour la dotation matérielle dont bénéficient 2 collèges par an.

Mme Battois, IPR EPS référente Génération 2024 de l’académie, soulignait l’intérêt de cette activité pour les élèves dans un contexte contraint, ainsi que la dynamique impulsée par le groupe de pilotage départemental du label Terre de jeux en vue de favoriser la pratique physique de la Génération 2024.

Le Collège Picasso et Echirolles Terre de jeux, ensemble pour sensibiliser les élèves au handicap

En association avec la ville d'Echirolles labellisée Terre de jeux, le collège Picasso reçoit Vincent Boury, médaillé paralympique en tennis de table pour sensibiliser les élèves au handicap et les encourager à l'effort et au courage afin de réaliser leurs rêves... Photo jointe V.Boury

Thumbnail

Pendant la SOP, les élèves ont aussi pu essayer le ski de fond et le biathlon.

SOP21, un programme très riche à Sassenage labellisé Terre de jeux

Les jeunes et élèves de Sassenage ont pu bénéficier d’un programme très riche : activités manuelles et physiques – sur le thème du sport, du handicap et des Jeux olympiques notamment –, et un challenge sportif pour les 6 – 11 ans, visioconférences sur les bienfaits de l’activité sportive et sur le sport paralytique. Ou encore « Comment bien manger pour ma pratique sportive et ma santé ? » le jeudi 4 février et « Paralympisme, quoi et pour qui » le vendredi 5 février.

Cerise sur le gâteau, ce programme est couronné par des rencontres entre les enfants d’école élémentaire et les champions. Parmi eux, les skieurs Adrien Duvillard, Carole Montillet et Benoît Frécon, les cyclistes Andy Flickinger et Jérôme Neuville, le joueur de para-badminton Richard Perot et le para-pongiste Vincent Boury.

Le collège St Michel de Bourgoin célèbre la SOP en partenariat avec la ville labellisée Terre de jeux

De nombreuses actions ont été organisées au collège St Michel durant la semaine et les élus n’ont pas hésité à venir participer et féliciter les élèves pour leur implication dans cette célébration de la SOP2021.

Publié le 10/02/2021
    Modifié le 10/02/2021