Documents – Aides à la rédaction

Rédaction et points de vigilance (Aide et FAQ)

 

Le principe veut que chaque FCA soit « superposable » au référentiel national. Dit autrement, il s’agit avant tout de s’assurer de la cohérence de chaque FCA avec le référentiel national du champ d’apprentissage concerné. Pour cela il est demandé de respecter :

      • le seuil national de performance pour le champ d’apprentissage 1 (Bac uniquement) ;
      • la répartition des points entre les AFL ou les AFLP ;
      • le choix de l’élève sur la répartition des points entre AFL 2 et 3 ou entre AFLP 3 à 6 (pour l’évaluation en CAP entre les 2 retenus par l’enseignant) ;
      • une cohérence entre les AFL ou AFLP du champ d’apprentissage et les éléments d’explicitation dans l’APSA ;
      • une cohérence entre le descriptif des degrés d’acquisition du champ et leur déclinaison dans l’APSA ;
      • l’élaboration d’une épreuve qui permet de vérifier en acte l’acquisition de chaque AFL ou AFLP (4 sur 6 en CAP).

Afin de rendre opérationnels la lecture et l’usage des FCA :

  • la FCA vierge doit être ouverte et renseignée avec l’application Word
  • le fichier doit avoir un nom respectant le format suivant :

2020_n° RNE ou UAI établissement_Examen_FCA_CAn°de champ_Activité

Exemple : 2020_0380007J_ BGT _FCA_CA2_Escalade.docx

  • il est vivement recommandé de rester concis dans la définition des degrés d’acquisition.
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Publié le 31/10/2020
Modifié le 28/11/2022